Dans le cadre d’une formation en langues étrangères appliquées Igor Web, les alternants du CESI de Châteauroux on travaillé sur les notions d’UI1 et d’UX2.
Captures d’écran et contenu de la présentation, crédits : Hugo Tissier, Tom Lopez, Andi Rrahmanaj 2024.
TechMatch, c’est d’abord une esthétique prononcée.
TechMatch, nom donné à l’application qu’ils ont imaginé est une application de rencontres ciblant les informaticiens.
Une palette de couleur limitée et efficace
Le concept simple et efficace est mis en valeur par des choix esthétiques marqués : nuances de vert et bleu, flat design3 et icônes épurées.
L’expérience utilisateur n’est pas en reste puisque le cheminement a été pensé pour une utilisation fluide et simple. Comme on le voit sur la capture d’écran suivante, les alternants ont réalisé un diagramme d’expérience utilisateur (UX Flowchart en anglais) détaillant le parcours d’un éventuel génie de l’informatique en quête de l’âme sœur.
L’expérience utilisateur est simple et droit au but.
Lors du lancement de l’application l’utilisateur va d’abord s’identifier. Vient ensuite la sélection du profil d’OS4 qui est le concept phare de l’application.
En effet tout le monde n’est pas sur TechMatch pour les mêmes raisons.
Ainsi un romantique éperdu choisira un profil « Windows » caractérisé par sa capacité à durer au fil des années, tandis qu’un Casanova en quête de nouveauté se tournera vers un « Android » symbole de l’expérimentation et du rythme soutenu de production de nouveaux smartphones (un concept qui ne recule devant rien assurément).
Chaque profil correspond à un système d’exploitation.
Exemple de profil d’utilisateur.
TechMatch est donc un sérieux concurrent aux offres actuelles dans le domaine (?), au design marqué et mémorable. Le groupe d’alternants a su expliquer ses choix de manière cohérente en argumentant, convainquant son auditoire de potentiels investisseurs.