Dernièrement, Igor Web est intervenu au CESI de Châteauroux dans le cadre d’une formation sur le thème de l’UI/UX1. L’un des groupes de formation a produit un résultat des plus surprenants et impressionnants avec Dragon Skies, un jeu de type Gachaa2 pour mobile.
(Crédits photos, présentation et concept de l’application : nephylia[at]cyberwaifu[dot]net )
Dragon Skies, devenez un chasseur, titre de la présentation.
Le concept est relativement simple, les joueurs s’affrontent sur des serveurs localisés lors de combats afin de devenir le meilleur dresseur du serveur. Les dragons peuvent être équipés de divers objets et montent en niveau au fur et à mesure des combats. L’obtention ou la capture es dragons n’a pas été expliquée cependant, le temps imparti à la production étant limité ce jour-là. Chaque joueur peu cependant faire croître sa collection de dragons, voir l’image ci-contre et les visuels forts sympathiques du projet.
Les visuels ont été crées avec Figma et l’intelligence artificelle.
Utilisant des images générées par IA3 et un thème résolument Indie4, l’application se démarque par une identité visuelle soignée. Ainsi l’on retrouve des menus et boutons de style flat design5, avec effets de transparence, mais aussi une police d’écriture pixelisée qui donne un coté rétro au jeu tout en restant lisible.
Une UI bien définie avec un style retro.
L’avantage de ces choix d’UI sont une plus grande lisibilité, une adaptation facilité aux différentes résolution d’écrans (indispensable pour une application qui doit s’adapter à des centaines de modèles de smartphone !) et surtout une utilisation limitée des ressources graphiques qui permet un jeu fluide et agréable.
Le concept est simple et à fort potentiel addictif.
Ce jeu fluide et agréable et aussi permis par une réflexion poussée sur l’User experience, ci contre un schéma de flux6 qui illustre le cheminement de l’utilisateur à chaque session de jeu. On voit que l’aspect social est présent de par les guildes et les classements du serveurs.
Schéma d’expérience utilisateur de l’application.
Un projet prometteur qu’on souhaite vraiment voir se réaliser à l’avenir, Igor Web sera très probablement présent sur les serveurs européens pour atteindre le sommet des classements !
Les dragons crées par IA sont impressionnants et variés !
- User Interface/User eXperience, Interface utilisateur/expérience utilisateur (retour)
- Un jeu Gacha est un type de jeu vidéo qui repose sur un système de « loot boxes » (ou coffres à butin) pour obtenir de nouveaux personnages, objets ou autres récompenses. (définition www.puregamemedia.fr) (retour)
- Intelligence artificielle, à vrai dire c’est plutôt un modèle de langue et d’apprentissage qu’une véritable intelligence autonome mais c’est un autre sujet. (retour)
- Indie game, jeu indépendant, définition assez variable, se dit de jeux créés hors des grands studios de production traditionnels. (retour)
- Style « plat », caractérisé par une absence d’effets de perspective et l’utilisation de formes simples (rectangles, cercles) (retour)
- Un organigramme de programmation (flowchart, littéralement schéma de courant) est une représentation graphique normalisée de l’enchaînement des opérations et des décisions effectuées par un programme d’ordinateur. (définition https://fr.wikipedia.org/wiki/Organigramme_de_programmation) (retour)